La Corse est surnommée à juste titre l’île de beauté. En effet, si certaines régions se distinguent particulièrement par leur patrimoine ou leurs ressources naturelles, la Corse, quant à elle, se différencie avant tout par l’attrait de ses sites et de ses paysages. Néanmoins, elle se révèle riche en monuments, vestiges du passé et également en produits locaux qui participent à sa renommée. C’est pourquoi, si vous envisagez un séjour en Corse, vous bénéficierez d’un large choix d’excursions, de visites et de randonnées… tout en vous ménageant des temps de détente sur ses plages fabuleuses ou en dégustant les spécialités de la région.
Des villes aux attraits touristiques indéniables
Sommaire :
Que vous visitiez Porto-Vecchio, Calvi, Bonifacio ou Bastia, vous serez charmés par les petites ruelles de ces villes anciennes, aux demeures colorées. Mais pour chacune d’elles, vous serez surtout émerveillés par leur localisation au-dessus de falaises surplombant la mer et leur port. Toutes offrent une vue magnifique à perte de vue.
Ajaccio, quant à elle, ne se situe pas sur les hauteurs d’un rocher, elle n’en demeure pas moins un lieu touristique d’exception, tant pour sa vieille ville que pour son immense plage de sable.
Des espaces naturels aux couleurs variées
Si vous envisagez un séjour d’une ou deux semaines, vous n’aurez malheureusement pas l’opportunité de visiter tous les sites magnifiques qui se trouvent en Corse tant ils sont nombreux. Vous pourrez néanmoins découvrir les plus emblématiques de l’île. La Calanche de Piana avec ses rochers rosés se jetant dans des eaux turquoise appartient au patrimoine mondial, tant sa beauté est reconnue. Une vision comparable vous sera offerte si vous parcourez la réserve naturelle de Scandola ou si vous vous rendez aux Cascades de Purcaraccia, remarquables par leurs eaux aux diverses couleurs.
Un patrimoine historique riche
Les vestiges des temps anciens en Corse se révèlent surtout marqués par l’époque préhistorique. En premier lieu, vous pourrez vous rendre sur le site archéologique de Cucuruzzu, village datant de l’âge de bronze. De même pourrez-vous admirer les dolmens de Funtanaccia ou les menhirs de Renaghju.
L’époque romaine est également présente sur le site d’Aléria et dans le musée de cette commune. De plus, en vous rendant en Corse, si vous êtes un adepte de l’histoire, vous ne pouvez ignorer le personnage de Napoléon Bonaparte. Sa maison natale et un monument commémorant sa mémoire se trouvent à Ajaccio.
Un arrière-pays fidèle à ses traditions
Si vous vous éloignez un peu de la côte, vous serez également conquis, lors de vos randonnées, par la végétation particulière du maquis, par la beauté et la densité des forêts et par les panoramas extraordinaires que vous apercevrez à chaque tournant de routes ou à chaque coude du chemin, si vous avez décidé d’affronter les sentiers du GR20, réputés pour leurs difficultés.
Mais si vous souhaitez avant tout découvrir les traditions et les spécificités du peuple corse, vos excursions vous conduiront inévitablement dans quelques villages typiques, berceaux de l’artisanat. Enfin, vous dégusterez en toute simplicité les recettes corses élaborées à partir de produits locaux.